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Connaissez-vous le nom et les règles du jeu de cartes suivant?

Ce jeu se joue avec un minimum de trois paquets de cartes et a comme objectif de réussir les 12 étapes. Chaque étape consiste à faire soit 1, 2 ou 3 paires, des suites, des fulls house, etc.

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Voici la r�ponse

Bonjour,

Ce jeu s'appelle Le jeu de la petite école et est originaire du Canada. Il se joue avec deux paquets de cartes à 2, 3 ou 4 joueurs et un paquet de cartes supplémentaire à partir de 5 joueurs. Les règles exactes de ce jeu sont un peu différentes de celles que vous avez données dans votre question. Je vous propose donc de vous les décrire ci-dessous. Ainsi, vous pourrez voir ce qui diffère et peut-être jouer d'une autre manière à l'aide de ces nouvelles règles.

Le but du jeu:

Chaque joueur doit faire 10 étapes, ou classes pour être plus précise, d'où le nom de ce jeu! en faisant le moins de points possible. Pour passer d’une classe à une autre, chaque joueur doit faire des brelans (trois cartes de même rang), des carrés (quatre cartes de même rang), des séquences (série de quatre à sept cartes, du 3 à l’as).

Les classes:

  • 1ère classe: deux brelans
  • 2e classe: une séquence de quatre et un brelan
  • 3e classe: deux carrés
  • 4e classe: deux séquences de quatre
  • 5e classe: trois brelans
  • 6e classe: une séquence de quatre et deux brelans
  • 7e classe: une séquence de cinq et un carré
  • 8e classe: deux séquences de cinq
  • 9e classe: une séquence de cinq et deux brelans
  • 10e classe: une séquence de sept et un carré

La valeur des cartes:

  • Les as valent 15 points chacun
  • Les Valets, Dames et Rois valent 10 points chacun
  • Les 10 valent 10 points chacun
  • Les 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 valent 5 points chacun
  • Les 2 valent 20 points chacun et remplacent n'importe quelle autre carte.

Distribution et déroulement du jeu:

Le joueur qui distribue les cartes donne 13 cartes à chaque joueur, puis retourne la carte suivante. Il pose alors le paquet de cartes restantes au centre de la table, face cachée, bien entendu, ainsi que la carte qui a été retournée à côté. Le joueur se trouvant à la gauche du donneur commence la partie. Il doit soit piocher une carte dans le paquet ou prendre la carte retournée, puis écarter, c'est-à-dire enlever une carte de son jeu et la disposer à la place ou sur la carte retournée. De cette manière, tous les joueurs gardent le même nombre de cartes, soit 13.

Dès que l'un des joueurs a les cartes nécessaires pour réussir sa classe, il les dépose sur la table en les montrant à ses adversaires. Après quoi, il devra continuer à passer ses autres classes en réalisant d'autres brelans, carrés et séries, afin de se débarrasser de toutes ses cartes. Il peut également compléter le jeu des autres joueurs, qui ont eux aussi déjà posé des cartes sur la table.

Fin de la partie:

Dès que l'un des joueurs n'a plus de cartes en main, la partie se termine et les autres joueurs calculent leurs points en fonction des cartes qu'il leur reste en main. Ceux qui ont réussi à poser les cartes demandées pour chaque classe passent à la classe suivante, les autres redoublent tout simplement!

Le gagnant du jeu est celui qui atteint la 10e classe en premier, mais si deux joueurs finissent ex aequo, c’est celui qui a le moins de points qui remporte la partie.

Amusez-vous bien et ne redoublez pas trop!


Répondu par kahu

Autre réponse

Bonjour,

Je pense que le jeu que vous cherchez est Le Jeu de la petite École, appelé aussi Le Liverpool ou bien encore Le Gros Cochon. C'est un jeu qui se joue avec des cartes, deux ou trois paquets selon le nombre de joueurs. La carte 2 est appelée l'atout ou la frime, et elle est la seule à pouvoir remplacer n'importe quelle autre carte. Chaque joueur doit réaliser dix classes ou années scolaires en réalisant le moins de points possible, sachant qu'il faut réaliser dans chaque classe des combinaisons bien spécifiques, des triples (3 cartes de même rang), des quadruples (4 cartes de même rang) ou des séries de 4 à 7 cartes, du 3 à l'as.

Les différentes classes à réaliser sont:

  • pour la 1re classe: deux triples
  • pour la 2e classe: une série de quatre et un triple
  • pour la 3e classe: deux quadruples
  • pour la 4e classe: deux séries de quatre
  • pour la 5e classe: trois triples
  • pour la 6e classe: une série de quatre et deux triples
  • pour la 7e classe: une série de cinq et un quadruple
  • pour la 8e classe, deux séries de cinq
  • pour la 9e classe, une série de cinq et deux triples
  • pour la 10e classe: une série de sept et un quadruple

Chaque carte a une valeur bien définie, 15 points pour les as, 10 points pour les figures (Rois, Dames et Valets), 10 points pour les dix, 5 points pour les cartes de trois à neuf et 20 points pour les deux.

Pour la distribution, la personne responsable de distribuer donne 13 cartes à chaque joueur et dépose le reste sur la table, face cachée, la pioche, sauf une qu'il retournera à vue. Chaque joueur, à son tour, devra obligatoirement piocher une carte ou éventuellement, si la carte retournée l'intéresse, prendre celle-ci et donc, chacun devra également retirer une carte de son jeu et la déposer sur le tas de cartes visibles afin que tous aient le même nombre de cartes.

Dès qu'un joueur aura en sa possession toutes les cartes demandées pour réussir son année scolaire, il devra les poser face visible et tentera la classe supérieure jusqu'à ce qu'il ait épuisé toutes ses cartes, tout en ayant la possibilité de compléter les jeux posés de ses adversaires.

Arrive la fin du tour, lorsqu'un joueur n'a plus aucune carte en main. Les autres joueurs doivent donc compter, selon le barème, les points des cartes qu'il leur reste encore en main. Celui qui n'a pas réussi sa classe devra donc la redoubler. Le gagnant sera celui qui aura terminé ses 10 classes en premier et, au cas où deux joueurs finiraient en même temps, le joueur qui a totalisé le moins de points sera le gagnant.

Bonne continuation et bons jeux à vous!


Répondu par angy82

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