Articles
Dans la catégorie: Général

L'utilisation de l'acier inoxydable

Acier inox est une abréviation d’« acier inoxydable ». C’est un alliage de divers métaux.

Sa composition

Il est composé notamment de fer et de carbone, auxquels sont ajoutés des éléments comme du nickel, du chrome, ou parfois du molybdène et du vanadium. Ceci renforce la résistance de cet alliage à la corrosion, laquelle représente une très grande préoccupation dans certains domaines industriels. Les aciers inox sont utilisés dans de nombreuses applications : pour la fabrication d’ustensiles de cuisine, d'instruments médicaux et chirurgicaux, dans l'industrie agroalimentaire, l'industrie chimique, etc.

Ses propriétés

Les propriétés de résistance des aciers inoxydables ont été mises à jour en 1913. Il a été remarqué que certains échantillons polis ne s’oxydaient pas. Pour être qualifié d’inoxydable, l’acier doit avoir une proportion minimale de chrome de 10,5 % et une proportion en carbone inférieure à 1,2 %. Une autre propriété très appréciée de l’acier inox est sa résistance mécanique qui est due au chrome, métal très réactif chimiquement et particulièrement oxydable. Son association avec le fer et le nickel permet de former une surface oxydée qui empêche la corrosion. Par contre, l’acier inox est un mauvais conducteur de chaleur.

Le traitement thermique de l’acier consiste à transformer sa structure en alternant des cycles de chauffage et de refroidissement pour améliorer sa dureté et sa ductilité. 

Généralement, on trouve l’acier inox sous forme de barres, de fils, de fibres ou de tôles à chaud ou à froid…

Ajouter un commentaire