Articles
Dans la catégorie: Général

La fabrication d'une crèche de Noël

La crèche de Noël peut toujours se fabriquer en papier ou en bois. Mais parmi toutes les possibilités existantes, la pâte à sel est assez bien placée, car le rendu des personnages est celui qui s'approche le plus près des santons. Comment procéder pour fabriquer une crèche de Noël en pâte à sel?

Tout d'abord, il faut une bonne recette de pâte à sel séchant à l'air libre. En voici justement une qui a fait ses preuves.

Recette de pâte à sel - ingrédients

  • 200 g de farine
  • 100 g de sel fin
  • 1/8 de litre d'eau

1. Mélanger l'eau et le sel dans un saladier jusqu'à ce que le sel soit complètement fondu.

2. Ajouter progressivement la farine et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte souple et non collante. Si la pâte est un peu dure, ajouter de l'eau. Si elle est trop molle, ajouter de la farine, au contraire.

Réalisation des personnages

Ensuite, pour réaliser tous les personnages de la crèche ainsi que les animaux, il va vous falloir teinter la pâte. Pour cela, il suffit d'utiliser de la gouache, de la peinture acrylique ou encore de l'aquarelle. Prenons l'exemple de Marie pour commencer. Elle pourrait porter une robe rose pâle, un petit fichu bleu ciel et un grand voile naturel. Gaspard, l'un des Rois Mages, serait vêtu d'une robe marron très clair, d'une grande cape jusqu'au sol gris clair, il porterait des cheveux gris souris coupés au carré, et sur la tête, il aurait une couronne jaune pâle.

La grotte

La grotte formant la crèche peut aussi être réalisée en pâte à sel. Pour cela, il vous faudra réaliser une grotte grossière en carton, l'enduire de colle vinylique et habiller cette forme avec de la pâte à sel abaissée le plus fin possible. La pâte va aussitôt former des plis imitant parfaitement l'intérieur d'une grotte. L'ensemble sec sera peint à l'aérographe ou à la bombe de peinture. La touche finale consistera à pulvériser de la laque pailletée pour illuminer cette grotte de Noël.

La fabrication proprement dite se termine à ce stade, mais il vous restera tout le décor à mettre en place: de la mousse, des branchettes, de la paille, un râtelier encore. Il vous faudra de la patience, de la persévérance, ainsi que de l'imagination. Mais quel plaisir de fabriquer sa crèche de Noël!

Fabriquer une crèche de noël en pate à sel

Ajouter un commentaire