Articles
Dans la catégorie: Formation et Scolarité

Facultés de psychologie en France

La psychologie, selon la définition la plus simple qui soit, consiste à étudier l'âme humaine. La psychologie vise à étudier et comprendre le comportement et les manières de penser. Les applications sont nombreuses dans le domaine social et aussi politique. Une formation en psychologie ne vous ouvrira donc pas seulement les portes pour être psychologue.

Une science ?

La place de la psychologie dans les universités est assez malaisée, car comme de nombreuses sciences sociales, il n'est pas facile de savoir s'il s'agit vraiment de la science. La formation d'une véritable science repose sur des critères objectifs et des résultats obtenus en laboratoire et reproductibles par un autre chercheur. Les facultés de psychologie peuvent abriter des chercheurs qui vont adopter une démarche scientifique, en proposant une théorie, en vérifiant si l'expérience confirme la théorie et si elle ne le fait pas, en modifiant la théorie, en la complétant... ou en la rejetant pour amener une nouvelle théorie.

Cependant, il en existe d'autres pour dire que la psychologie n'est pas une science, dans la mesure où les concepts utilisés sont trop liés aux expériences humaines. Une vraie science doit pouvoir se baser sur des concepts sans aucun lien avec l'homme : la gravité n'a pas attendu l'espèce humaine pour avoir des effets réels par exemple.

Formation en psychologie

Le débat n'est pas encore clos au sein des milieux universitaires. Si vous souhaitez vous lancer dans la bataille, sachez que toutes les universités ne disposent pas de faculté de psychologie. Mentionnons l'université Paris Descartes qui dispose d'un institut de psychologie. Plus de 4000 étudiants y suivent déjà des cours.

Ajouter un commentaire