Articles
Dans la catégorie: Formation et Scolarité

Formation requise pour devenir architecte

En France, la formation d'architecte est enseignée dans une vingtaine d'écoles appelées Écoles Nationales Supérieures d'Architecture (ENSA), qui dépendent du ministère de la Culture et de la Communication. Il n'y a pas de sectorisation, seules les possibilités d'accueil d'une école d'architecte et la possession des diplômes requis sont prises en compte.

Les matières

Au sein d'une ENSA, vous apprendrez le métier d'architecte au travers des matières suivantes, en sus d'une formation professionnelle :

  • théorie, pratique du projet architectural et urbain, histoire et théorie de l'architecture et de la ville
  • représentation architecturale
  • sciences et techniques architecturaux
  • histoire de l'art et la théorie
  • expression artistique
  • sciences sociales et humaines pour l'architecture
  • théories du paysage ainsi que de l'urbanisme

Les cycles

C'est à l'issue de cette formation que vous pourrez acquérir le diplôme d'État d'architecte. Les études se divisent en trois cycles :

  1. diplôme d'études en architecture, niveau Bac+3 (c'est-à-dire License)
  2. dipôme d'État d'architecte, niveau bac+5 (c'est-à-dire Master)
  3. doctorat d'architecture, niveau Bac+8 (c'est-à-dire Docteur)

Les études d'architecture des pays européens sont désormais équivalentes afin de faciliter les déplacements professionnels d'un pays à l'autre. D'ailleurs, les échanges entre les centres de formation de pays européens sont favorisés.

Les détails sur le Web

Certains centres de formation d'architecture proposent des diplômes spécialisés et/ou d'approfondissement. Si vous voulez plus de détails concernant la formation au métier d'architecte, tapez "ensa architecture" dans votre moteur de recherche, et les sites de différentes écoles vous seront suggérés. Et pour celui de Versailles, c'est le site versailles.archi.fr qu'il faut consulter. Ces sites sont très instructifs et détaillés sur le sujet. Vous y trouverez la description des matières enseignées ainsi que celle des compétences et capacités censées être acquises par l'étudiant en architecture au fur et à mesure de son cursus.

Ajouter un commentaire