Articles
Dans la catégorie: Formation et Scolarité

Formation en gendarmerie

Devenir gendarme ? Pourquoi pas ! Pour faire une formation dans la gendarmerie, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme spécifique ; néanmoins, la plupart des candidats sont titulaires du baccalauréat.

Les conditions

Il faut avoir entre 18 et 36 ans, être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge. Il faut également posséder une bonne forme physique, avoir une bonne vue, et mesurer 1,60 m pour les femmes, et 1,70 m pour les hommes. Pour intégrer un centre de formation de la gendarmerie, il suffit de passer le concours de gendarme de la Fonction publique.

La formation

Vous trouverez plusieurs centres de formation de gendarme en France : l'école de Châtellerault, de Montluçon, de Chaumont, de Libourne, du Mans et de Châteaulun. La formation dure une année. Au terme de votre formation, vous serez envoyé dans une brigade de gendarmerie. Votre salaire débutant sera de 1256 euros. Au bout de 3 années de carrière, vous serez titularisé et vos revenus mensuels seront environ de 1630 euros.

La gendarmerie, l'armée de terre, l'armée de l'air recrutent également des maîtres-chiens. Pour passer le concours, il est demandé d'être titulaire du baccalauréat, et d'avoir entre 18 et 30 ans. La formation de maître-chien dure 3 ans, mais les postes sont rares.

Ajouter un commentaire