Articles
Dans la catégorie: Formation et Scolarité

L'histoire de l'Institut de Psychologie

L'Institut de Psychologie est une unité de l'université Paris V Descartes. C'est Henri Piéron qui créa la première forme d'institut en 1920. Quarante-quatre étudiants s'y préparaient durant une année pour un Diplôme d'Études Psychologiques.

La licence de psychologie

C'est au lendemain de la guerre que Daniel Lagache créa une licence de psychologie dans la plus prestigieuse des universités de France, la Sorbonne. On y prépara 4 spécialités différentes, à savoir la psychologie générale, la psychologie de l'enfant, la psychologie de la vie sociale et la psychophysiologie. On put constater le développement de l'institut au nombre des étudiants. Vers 1970, ils étaient déjà devenus 300, puis 500, 10 ans plus tard et 1000 vers 1990.

Le centre Henri Piéron

Les différents niveaux d'études, c'est-à-dire DEUG et licence, maîtrise et doctorat, étaient répartis dans des centres de Paris. En 1999, tout fut regroupé au centre Henri Piéron, ce qui permettait également de mettre au même endroit les unités de recherche. En 2004, les études de l'Institut de Psychologie ont adopté le format LMD pour Licence Master Doctorat, supprimant le diplôme du DEUG.

Le master

La licence de psychologie reste unique, mais les différenciations commencent au master avec un master pro et un master recherche. Le master recherche est celui qui vous amènera vers des études doctorales, appartenant à l'école cognition, comportement et conduites humaines. Ce sera l'occasion d'intégrer un des dix-huit laboratoires de recherche dont plusieurs appartiennent ou dépendent du CNRS. Si ces études universitaires vous intéressent, vous trouverez plus d'informations sur psycho.univ-paris5.fr.

Ajouter un commentaire