Articles
Dans la catégorie: Formation et Scolarité

Pour qui veut s'améliorer, il y a les leçons

Qui veut apprendre un métier, maîtriser une langue, assimiler une technique, etc. doit recevoir des cours et, par conséquent, prendre des leçons.

L'école... et après ?

Évidemment, pour ça, il y a l'école. Seulement, on ne vous apprend pas tout à l'école. Si nous ne sommes plus en âge d'y aller, mais qu'on veut tout de même continuer à apprendre quelque chose de nouveau, nous sommes bien obligés de prendre des cours avec un professionnel ou une personne compétente.

Les autodidactes

Vous rencontrerez toujours des personnes pour s'imaginer qu'elles sont capables d'apprendre la guitare ou le piano, par exemple, sans l'aide de personne, par leurs seuls moyens. Et jusqu'à un certain point, il faut reconnaître qu'elles n'ont pas tort. Mais au-delà d'un certain degré de maîtrise de leur instrument, elles seront obligées elles aussi d'en passer par les leçons d'un professeur, sous peine de ne plus progresser.

Cette remarque est particulièrement vraie pour les disciplines qui impliquent une forme de maîtrise technique. En revanche, si vous désirez simplement apprendre l'histoire, par exemple, il vous sera beaucoup plus facile dans ce cas d'y parvenir tout seul grâce à vos seuls livres.

Ajouter un commentaire