Articles
Dans la catégorie: Général

Le sens de la mythologie grecque

On aurait tort de ne ramener la mythologie grecque qu'à un ensemble d'histoires et de légendes comparables à nos contes pour enfants. Ce que nous appelons la mythologie grecque n'était rien d'autre aux yeux des anciens Grecs que leur religion, et c'est en tant que telle qu'il est juste de la considérer.

Mythes ou légendes ?

Les mythes sont en effet bien plus que de simples légendes. Ce qui les distingue des légendes populaires, c'est le fait qu'ils constituent une véritable explication du monde et de ses origines. C'est à cela que l'on peut reconnaître leur dimension religieuse. Les dieux et l'histoire de leur naissance incarnent et symbolisent tout bonnement les lois qui régissent le monde.

Les dieux et déesses grecs

On connaît le Panthéon des principaux dieux grecs qui sont au nombre de douze. Il y a Zeus, Poséidon, Hadès, Apollon, Arès et Hermès pour les dieux masculins. Pour ce qui est des déesses, on trouve Héra, Démeter, Aphrodite, Artémise, Athéna et Hestia. En dehors de ces dieux, existe aussi une multitude de divinités secondaires.

Pour qui serait curieux de s'initier plus profondément à la signification de la mythologie grecque, nous ne saurions trop conseiller la lecture du grand ouvrage du psychologue français Paul Diel : Le symbolisme dans la mythologie grecque.

Ajouter un commentaire