Articles
Dans la catégorie: Technologie

L'histoire du téléphone

Avec son poids plume et sa taille de guêpe, le téléphone portable est devenu l'inséparable compagnon de tout un et chacun. Bien au chaud dans une poche ou négligemment fourré au fond d'un sac à main, il nous suit partout et nous maintient en contact permanent avec notre entourage.

Mais si le fait de téléphoner est devenu un geste presque machinal, connaissez-vous l'histoire de votre GSM ? Remontons le temps à une époque où relier les êtres par le biais d'un simple fil relevait du miracle.

Les débuts du téléphone

L'histoire du téléphone débute le 14 janvier 1876 à New York lorsque Alexandre Graham Bell, un Américain de souche écossaise, passionné de télégraphie, dépose un brevet pour une invention qui va révolutionner le monde : le téléphone. Avec son assistant Thomas Watson, il a réussi à transmettre des paroles intelligibles à travers un fil électrique, créant ainsi la première ligne téléphonique de l'histoire. Dès lors, tout va s'enchaîner rapidement. Des centaines de milliers de kilomètres de câble vont progressivement assurer les liaisons téléphoniques à travers le monde.

Dates marquantes

Nous avons épinglé, de façon non exhaustive, quelques dates importantes qui ont jalonné l'histoire de cette fascinante invention.

- 1878 : Le premier central téléphonique manuel est mis en service. Il desservait... 21 abonnés !

- 1885 : Invention du bottin (ou annuaire téléphonique). Le premier annuaire répertoriait environ 6000 noms et adresses d'abonnés de la région de Philadelphie.

- 1889 : Naissance du premier appareil téléphonique fonctionnant avec des pièces de monnaie.

- 1891 : Un entrepreneur de pompes funèbres invente le central téléphonique automatique permettant aux correspondants de communiquer directement sans passer par une opératrice.

- 1923 : Première apparition du cadran et adoption de la numérotation à 7 chiffres. En France, on passera à 10 chiffres en 1996.

- 1942 : Les relais hertziens permettent les transmissions téléphoniques par ondes.

- 1956 : Première liaison téléphonique transatlantique par câble, fruit d'une collaboration entre les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne. L'utilisation de la fibre optique se généralisera dès 1988.

- 1979 : Le téléphone portable, ou téléphone cellulaire, voit le jour en Suède sous l'impulsion de la société Ericsson. Il utilise les ondes hertziennes dans des portions de territoire découpées en « cellules ».

- 1992 :  La téléphonie passe au numérique avec l'arrivée du GSM (pour Global System for Mobile Communications).

- Les années 2000 verront l'avènement des transmissions par satellite.

Le service téléphonique est devenu une haute pointe de technologie. Toutes les possibilités s'offrent à nous, quel forfait répondra à nos besoins ? Faisons notre choix !

  • Commentaire de : DUMONT Roxane

    XD hahaha ton site m'a aidée en techno. Merci ;) XD

  • Commentaire de : nicolas

    ha ha xd ton site ma aidé en techno !! xD

  • Commentaire de : Coco28

    Moi aussi, ça m'a aidé !

Ajouter un commentaire