Articles
Dans la catégorie: Formation et Scolarité

La France compte plusieurs universités de renom

Au terme du cycle secondaire, un choix cornélien se pose pour tous les étudiants. Dans quel pays étudier ? Quelle université choisir ? Quelle filière emprunter ?... Alors, ceux qui optent pour la France seront ravis par cet article !

Les dossiers

Une fois arrivé en classe de terminal et même avant de passer le baccalauréat, il est commode pour les futurs bacheliers de remplir le fameux « dossier bleu ». Celui-ci est destiné aux lycéens ayant effectué leur année académique dans une école française et désirant s'inscrire dans une université de l'Hexagone. Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat non français et que vous n'habitez pas en France, pour vous, ce sera le « dossier blanc ». Ce dernier doit être rempli et déposé à l'ambassade de France de votre pays. Par contre, si vous résidez en France et que votre baccalauréat est non français, le « dossier vert » doit être remis directement à l'université. Les formulaires qui les constituent sont téléchargeables sur le site officiel du ministère de l'Éducation nationale.

Au moment de remplir ces dossiers, il faut choisir 3 universités par ordre de priorité, faire part de vos motivations, de votre filière... Pour ce dernier critère, il est parfois difficile pour l'étudiant de se décider. C'est pourquoi les conseils des professeurs de terminal, du proviseur et des recteurs sont souvent sollicités. Le choix définitif revient tout naturellement à l'étudiant !

Des universités renommées

Avec diverses académies, Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Paris et Île-de-France, Toulouse..., il y a de quoi hésiter. Leurs universités de renom sont situées au coeur de chaque région de l'Hexagone. Ainsi, à Paris, les universités comme Paris-Sorbonne, René Descartes, Pierre et Marie Curie et tant d'autres ont bonne réputation. Diverses disciplines vous sont accessibles telles que les lettres, les sciences, le droit, l'économie, la médecine, etc.

En outre, les universités disposent d'un site Web complet sur l'histoire, la vie dans le campus, le plan des cours et d'autres informations pratiques. Par ailleurs, si vous souhaitez un enseignement plus pratique que théorique, les instituts universitaires professionnalisés vous sont accessibles.

Alors, avec près de 80 universités dispersées aux quatre coins de l'Hexagone, vous avez plus que l'embarras du choix. Ce qui est primordial, c'est l'acceptation de votre candidature dans l'une des 3 universités de votre choix. N'oubliez pas que les universités canadiennes offrent également une formation d'excellente qualité !

Ajouter un commentaire