Articles
Dans la catégorie: Finance

Allocations familiales : aide aux familles

Les allocations familiales sont une aide financière apportée aux familles qui ont eu au moins deux enfants. Cela rentre dans le cadre d'un État-Providence qui aide ses citoyens à subvenir à leurs besoins. Cela permet aussi d'encourager la natalité dans les pays industriels, puisque l'on est assuré d'obtenir un certain montant d'argent pour élever ses enfants.

Les Caisses d'Allocations Familiales

Les allocations sont gérées par les Caisses d'Allocations Familiales. En 2006, les caisses ont aidé 10 millions de personnes. Il faut dire que les allocations familiales sont autorisées dès le deuxième enfant, indépendamment du revenu.

L'histoire des allocations familiales remonte au siècle dernier, vers la Première Guerre mondiale. Une famille nombreuse peut être un poids pour le chef de famille et peut aussi encourager le patron à privilégier d'autres ouvriers. Les allocations familiales sont là pour apporter aux familles le montant d'argent nécessaire pour l'éducation des enfants, afin de ne plus être pénalisés.

Le montant accordé

Il existe un montant qui dépend du nombre d'enfants. Par exemple, si vous avez 2 enfants de moins de 20 ans, vous toucherez chaque mois un peu plus de 120 €. Pour 3 enfants, c'est un peu moins de 275 €.

Jusqu'à il y a peu, le montant était majoré selon l'âge des enfants. Vous touchiez une certaine majoration à partir de la onzième année de votre enfant, majoration qui était augmentée à ses 16 ans. Les allocations familiales représentaient, en 2006, 64 milliards d'euros. Le gouvernement actuel a récemment annoncé que la majoration des allocations familiales allait être revue à la baisse par une modification des conditions d'obtention.

Ajouter un commentaire