Articles
Dans la catégorie: Animaux

Les animaux de compagnie

Qu’ils soient classés animaux de compagnie ou nouveaux animaux de compagnie, autrement dit NAC, les animaux domestiques ont pris une importance considérable dans la vie de l’homme. Ne compte-t-on pas, plus de 18 millions de chiens et de chats, rien qu’en France, par exemple, et plus de 50 millions d’animaux de compagnie, toutes espèces confondues?

Malheureusement, il arrive parfois que le choix d’un animal de compagnie se fasse un peu à la légère. On craque pour une belle petite boule de poils, qui, hélas, va bien vite changer de physionomie, qui va exiger qu’on la sorte régulièrement, qui va très rapidement poser un problème pendant les vacances. Alors, on l’abandonne. Au mieux, tous ces animaux, délaissés par leur maître, vont se retrouver dans des refuges souvent surpeuplés. Pire, ils terminent euthanasiés, dans les cas extrêmes. Ainsi, des dizaines de milliers d’animaux de compagnie subissent ce bien triste sort.

Parallèlement à ces animaux dont le destin est peu enviable, on trouve les animaux de compagnie choyés par leur maître. Ceux qui deviennent de vrais compagnons de vie pour les enfants ou pour les personnes âgées. Ceux qui rompent la solitude et l’isolement social. Les animaux qui viennent en aide aux personnes handicapées, aux aveugles, qui sauvent des vies, qui participent aux recherches en cas de catastrophes naturelles, etc.

Savez-vous, par exemple, que plus de la moitié des Français possède un animal de compagnie? Cela représente 9,7 millions de chats, 8,8 millions de chiens, mais également 28 millions d’oiseaux. Les rongeurs constituent le reste de la population, avec 2,3 millions.

Tous ces animaux de compagnie ont bien sûr généré tout un commerce. Les aliments spécialisés d’abord, les vêtements pour animaux ainsi que les accessoires. Des prestations de services, comme le dressage, le toilettage, les soins vétérinaires, la garde en cas d’absence, les assurances en tous genres, et même l’organisation d’obsèques. Un marché économique non négligeable!

Ajouter un commentaire