Articles
Dans la catégorie: Général

Les plantes aromatiques vivaces

Les plantes aromatiques sont les incontournables du jardin. Annuelles ou vivaces, on a effectivement souvent recours aux aromatiques pour relever et embellir la cuisine de saveurs originales souvent, particulières parfois, mais toujours appétissantes. Justement, parmi toutes les aromatiques vivaces, lesquelles sont vraiment les indispensables des indispensables ?

S’il est six plantes aromatiques vivaces, soit à feuillage persistant, soit à feuillage caduc, que l’on se doit de trouver dans un jardin, alors ce seraient celles-ci.

Le thym, le laurier, la sarriette et le romarin

Le thym ou farigoule, l’espèce la plus commune, le vulgaris, car il en existe une dizaine d’espèces, indispensable pour relever les viandes en sauce. Tout comme le laurier, nommé également laurier-sauce, nécessaire à ce que l’on nomme le bouquet garni. Bouquet de plantes aromatiques destiné à imprégner les ragoûts et les sauces dans de très nombreuses recettes. La sarriette ensuite, ou satureja montana, c’est-à-dire l’aromatique vivace. Ne pas confondre avec la sarriette des jardins qui est une plante annuelle. Le romarin encore, rosmarinus officinalis, employé dans les ragoûts, les civets, les marinades et les grillades.

Le basilic pourpre et l'estragon

Les deux dernières plantes aromatiques que l’on pourrait enfin conseiller dans un jardin, ce sont le basilic pourpre, d’une part, et l’estragon, d’autre part. Le basilic pourpre, parce que c’est une variété de basilic vivace, et parce que le basilic est lui aussi indispensable à certains plats, potages ou salades. L’estragon, parce que c’est également une herbe aromatique incontournable. Fraîches ou séchées, les feuilles aromatisent idéalement les crudités, les salades vertes, les sauces et conviennent à la cuisine de nombreux poissons.

Six plantes aromatiques vivaces absolument incontournables. Cependant,on pourrait encore allonger cette liste, en y ajoutant, par exemple, l’oseille, la marjolaine, la menthe verte, la menthe poivrée et la sauge officinale. Pour découvrir toutes ces aromatiques, consultez le site plantes-et-jardins.com, ainsi que le site gnis.fr qui vous donnera des conseils précieux afin de réussir la culture de ces plantes aromatiques et condimentaires et qui sont toutes vivaces évidemment.

Ajouter un commentaire