Articles
Dans la catégorie: Santé

L'arthrose : conséquences, causes et traitements

Qu'elle soit idiopathique ou secondaire, l'arthrose est une douloureuse maladie articulaire dégénérative.

Conséquences et causes

Les conséquences sont relativement graves puisque cette maladie engage la destruction du cartilage, bien que sans inflammation.

Les causes restent inconnues lorsqu'on qualifie l'arthrose d'idiopathique. Ce n'est que si elle est secondaire qu'on estime pouvoir identifier les raisons et adapter ses traitements, médicamenteux ou chirurgicaux.

Traitements

Selon que l'arthrose soit dans telle ou telle région, généralement atteignant les cartilages, elle provoque une déformation. Par exemple au pied, dans le cas d'un alux valgus, le plus souvent soulagé par le port de semelles orthopédiques, mais malheureusement parfois résolvable uniquement grâce à l'opération chirurgicale. Les antidouleurs, anti-inflammatoires, antalgiques, corticoïdes, sont pourtant efficaces, mais pas sans conséquence puisque le danger est de s'y accoutumer et de voir leurs effets bénéfiques diminuer avec le temps. Il peut également être prescrit la prise de cuivre, un oligo-élément, sous forme de comprimés, qui a la vertu de soulager les articulations douloureuses. Pour finir, le traitement peut être argumenté par de la kinésithérapie.

C'est pourquoi il faut consulter le plus vite possible et déterminer les antécédents médicaux qui peuvent être multiples.

Ajouter un commentaire