Articles
Dans la catégorie: Science

Le développement du foetus, mois après mois

Le stade embryonnaire se termine au début du troisième mois de grossesse; ensuite vient le stade de foetus. Plusieurs étapes caractérisent le développement du fœtus.

Les premiers mois

Au troisième mois de grossesse, la taille de l’utérus de la mère est similaire à celle d’un pamplemousse. Lors de ce mois, il y a division des bronches, formation des ongles ainsi que des cordes vocales. Les yeux sont rapprochés et la bouche est bien délimitée. Les reins sont prêts à fonctionner. C’est à partir de cette période que l’on peut savoir si l’enfant est une fille ou un garçon.

Au cours du quatrième mois, il y a apparition des tout premiers cheveux. La transparence de la peau laisse entrevoir les vaisseaux sanguins. Le fœtus commence à uriner, conséquence du fonctionnement des reins.

Le cinquième mois de grossesse voit apparaître les empreintes digitales du bébé. La maturité du thymus est atteinte et le fœtus est en mesure de fabriquer des anticorps. C'est également pendant ce mois que s'amorce la formation des circonvolutions cérébrales.

Les derniers mois

Au sixième mois, le visage de même que le réseau de bronches du fœtus sont presque complétés.

Au cours du septième mois, l’enfant entend les bruits qui proviennent de l’intérieur et de l’extérieur de l’utérus. Les yeux commencent à s’ouvrir et les nerfs commencent à être élaborés. C’est à partir de ce mois que l’enfant est viable.

Le huitième mois, le bébé culbute et sa tête se positionne en bas. Au cours de ces semaines, la masse de l’enfant augmente de 250 g hebdomadairement.

Enfin, le neuvième mois, la formation du corps du fœtus est achevée.

développement foetus
  • Commentaire de : bouiche

    C'est magnifique et c'est trop beau !

  • Commentaire de : EVA

    J'aime bien. Merci pour ces infos. Il serait mieux si vous élargissiez encore, surtout les images. Merci.

Ajouter un commentaire