Articles
Dans la catégorie: Formation et Scolarité

Les études médicales exigent plusieurs années de dur labeur

Les études médicales sont les plus longues études universitaires, et ont une durée minimum de six ans. Elles comprennent un enseignement théorique complété par une formation pratique durant laquelle le médecin est de plus en plus appelé à réaliser des actes médicaux. Cette formation est couronnée par l'obtention du diplôme de docteur d'État en médecine.

Les curcus

Les études médicales se déroulent différemment selon les pays. En France par exemple, elles s'effectuent en trois cycles, et ont lieu dans des universités disposant d'unités d'enseignement et de recherches médicales en association avec des hôpitaux universitaires. Le cursus peut aller de neuf ans pour les médecins généralistes à onze ans ou plus pour les spécialistes et les sous-spécialistes. Le premier cycle d'études médicales dure en moyenne deux ans, au bout duquel un concours oriente les étudiants vers la médecine ou la chirurgie dentaire.

Les critères d'admission

Les modalités d'admission aux études médicales diffèrent aussi, non seulement d'un pays à un autre, mais également d'une université à une autre. Certaines sélectionnent les étudiants en fonction de leurs notes, leurs dossiers et parcours scolaires. D'autres universités exigent seulement la détention d'un diplôme d'études collégiales en sciences. D'autres universités adoptent le système de quotas, et admettent les étudiants uniquement en fonction des places disponibles. L'offre est moins importante que la demande souvent, ce qui rend les critères de sélection très sévères.

Ajouter un commentaire