Articles
Dans la catégorie: Formation et Scolarité

Que sont les études supérieures en France ?

"Les études supérieures" est une expression qui désigne l'enseignement dispensé dans les universités ainsi que les grandes écoles françaises ou les "collèges" anglo-saxons. La recherche scientifique, dans le cadre des études doctorales, est également comprise dans ce terme.

Les grandes écoles

Les études supérieures en France présentent une particularité, car en plus des universités, elles sont dispensées également dans des écoles supérieures appelées "grandes écoles". Pour accéder aux études supérieures, il est impératif de détenir le diplôme du baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent qui y donne accès. Les formations dispensées dans les établissements du supérieur peuvent être de courte durée, comme le Brevet de Technicien Supérieur, qui permet d'intégrer directement la vie active, et le Diplôme Universitaire de Technologie, qui donne accès à une autre formation, telle une licence professionnelle ou des études d'ingénieur.

Les diplômes

Les études de longue durée incluent la licence, la formation théorique de six semestres donnant accès au master. Le master est attribué quand l'étudiant valide quatre semestres. Il peut être professionnel et permet d'exercer le métier qui s'y rapporte, ou de recherche, qui donne accès au doctorat. Le doctorat est octroyé après la réalisation d'un projet de recherche, sous la direction d'un encadreur et la soutenance d'une thèse.

L'admission aux grandes écoles est quant à elle soumise à des sélections plus ou moins sévères, à l'issue de concours et d'entretiens. Elle recrute généralement des étudiants ayant suivi des formations dans des écoles préparatoires aux grandes écoles.

Ajouter un commentaire