Articles
Dans la catégorie: Sport

La flamme des Jeux olympiques

La flamme olympique, qui fait tant parler d'elle pour les Jeux olympiques de Pékin, est un symbole. Elle est la manifestation de l'idéal olympique et veut rappeler les antiques Jeux qui se tenaient dans la Grèce, dans la ville d'Olympie.

Son origine

L'allumage de la flamme suit un rituel précis que l'on pourrait presque voir teinté de paganisme. La flamme est allumée par des prêtresses, des femmes en tunique de la Grèce antique, grâce à des rayons du soleil. Elle est ensuite confiée à un porteur qui devra l'emmener dans la ville d'organisation. Cette flamme n'était pas présente au début de l'histoire moderne des Jeux et n'apparaît qu'en 1928, à l'occasion des jeux d'Amsterdam. Le parcours lui-même ne se fera que deux Olympiades plus tard, lors des Jeux olympiques de Berlin. Cette origine a déjà mis à mal le bien-fondé d'effectuer des relais entre athlètes.

Si la flamme s'éteint ?

Si la flamme venait à s'éteindre, les organisateurs disposent d'une flamme de secours réglementaire et qui doit être utilisée pour remettre la torche en état. Il est déjà arrivé que la flamme s'éteigne, comme en 1976 à Montréal. On la ralluma avec un simple briquet avant de l'éteindre à nouveau pour la rallumer avec la flamme réglementaire. On voit que les symboles ont leur importance !

Le parcours de la flamme prend parfois des formes inusitées. On l'a déjà emmenée sous l'eau, ou à bord d'un canoë et on a même déjà utilisé des signaux radio ! Le signal était parti d'Athènes à destination du Canada où un laser a allumé une nouvelle torche.

Ajouter un commentaire