Articles
Dans la catégorie: Formation et Scolarité

La formation en infographie

Un infographiste doit posséder un sens artistique développé et une bonne maîtrise de l’outil informatique. Il doit également aimer le dessin, le calcul ainsi que les différentes techniques du multimédia. Il doit savoir utiliser des logiciels spécifiques pour les images en 2D, comme After Effects, Photoshop ou Illustrator, et maîtriser également le 3D, comme Flash ou Maya.

Les études requises

Ce métier, ouvert autant aux femmes qu’aux hommes, nécessite une bonne formation, d’un minimum de deux années d’études après le baccalauréat. En France, le cursus universitaire passe par un DEUG et va jusqu’au DEA d'infographie et images de synthèse. Il existe également de nombreuses écoles comme les Beaux-Arts qui préparent, en trois ans après le bac, à un diplôme national d'arts et techniques, option design graphique. D’autres écoles sont plus spécialisées dans la formation d’infographistes, comme Supinfocom, l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs) ou l'école des métiers de l'image, appelée plus couramment les Gobelins. Les cours dispensés dans certaines écoles privées sont souvent onéreux et de qualité inégale.

Spécialisation de l'infographie

Avec l’avènement de l’informatique, le métier d’infographiste a tendance à se spécialiser. Les emplois peuvent aller du game designer, un infographiste spécialisé dans les jeux vidéo au Web designer, au spécialiste du graphisme sur Internet.

Des sites à consulter

Pour obtenir des renseignements plus complets sur ce métier aux multiples débouchés, il est possible de consulter le site de studya.com qui propose des stages et des témoignages d’infographistes qui exercent dans des domaines différents. Les excellentes fiches métiers du site onisep.fr sont très complètes. La fiche « infographiste » liste toutes les formations possibles, les salaires des débutants et propose des liens utiles.

Ajouter un commentaire