Articles
Dans la catégorie: Formation et Scolarité

Formations multimédia en France

Il existe diverses formations multimédia en France. Ces formations sont pour la plupart dispensées par des organismes privés qui peuvent être sous contrat avec l'État. Toutefois, il faut bien distinguer formation et cursus scolaire. Il est possible de suivre un cursus en multimédia dans une école publique à moindres frais. Quoi qu'il en soit, les organismes privés sont quasiment tous conventionnés avec ce dernier. Et c'est sans doute préférable si on souhaite que le diplôme obtenu en fin de formation soit reconnu.

Les métiers du multimédia

Il existe diverses catégories de formations multimédia : les formations de graphiste, de webmestre, d'animateur 3D, de monteur, etc. Autant de métiers en rapport avec la vidéo, l'audio et l'animation. Une formation de graphiste dure par exemple entre 2 et 4 ans. Vous y apprendrez à maîtriser les logiciels DAO, Photoshop et Illustrator, mais aussi Dreamweaver ou Flash. Cela vous permettra de travailler ensuite dans des agences de graphisme, des agences de publicité, en free-lance ou comme maquettiste dans un magazine.

Les frais

Ce type de formation est assez onéreux. Cependant, vous avez la possibilité de remplir un dossier pour que les frais soient pris en charge par l'ANPE ou par votre employeur. Afin que les frais soient réglés par l'ANPE, il faut y être inscrit en tant que demandeur d'emploi et leur démontrer en quoi cette formation vous sera utile dans vos démarches professionnelles. Si vous voulez que les frais soient pris en charge par votre employeur, vous devez être salarié depuis au moins un an ; c'est ce que l'on appelle le droit à la formation. Cela peut être utile si vous envisagez une reconversion.

Ajouter un commentaire