Articles
Dans la catégorie: Informatique

L'inventeur de l'ordinateur

De nos jours, il est impensable d'imaginer se passer de l'ordinateur. Cette machine est partout et ses applications sont innombrables (industrie, domaine médical, aéronautique, recherche...). Les ordinateurs étant des machines extrêmement complexes, une discipline importante de l'informatique est née : l'architecture des ordinateurs.

Le fruit d'une lente évolution

Son histoire n'a que 60 ans et l'on ne peut pas dire qu'il existe un unique inventeur de l'ordinateur. En fait, cette incroyable machine, comme nous la connaissons aujourd'hui, sous la forme de micro-ordinateurs, d'ordinateurs portables ou de calculateurs puissants dotés d'une exceptionnelle mémoire, est le fruit d'une lente évolution. Elle remonte au 3e millénaire (vers 3000 av. J.-C.) avec le boulier (ou abaque), ancêtre de la machine à calculer, permettant d'effectuer les quatre opérations arithmétiques : addition, soustraction, multiplication et division.

La contribution de Blaise Pascal

Avec Blaise Pascal, au 17e siècle, on voit apparaître les premières machines mécaniques de calcul. Joseph Jacquard conçoit, en 1804, un métier à tisser utilisant des cartes perforées, inventant ainsi le contrôle numérique. Il faut attendre 1835 pour qu'un professeur d'université anglaise, Charles Babbage, construise le premier ordinateur numérique au monde fonctionnant par programmes. Hélas, la technologie du 19e siècle n'était pas assez avancée pour mettre les découvertes de Babbage en pratique.

Les premiers ordinateurs modernes

Nous voici dans les années 40, vers 1945 plus précisément. C'est à cette période que les pionniers de l'informatique vont mettre au point les premiers ordinateurs modernes réellement performants, dotés de composants électroniques et d'un processeur central. Dès lors, rien n'arrêtera plus l'évolution de cette machine sophistiquée et les progrès dans le domaine de l'informatique laissent augurer de nombreuses améliorations techniques au point que l'on se demande où s'arrêtera l'aventure de l'ordinateur.

Ajouter un commentaire