Articles
Dans la catégorie: Général

La fin du monde est-elle pour bientôt ?

La fin du monde est-elle pour bientôt ? Si vous suivez un peu certains documentaires ou si vous naviguez régulièrement sur Internet, vous avez dû entendre parler de cette date fatidique qui est le 21 décembre 2012.

Une date qui questionne

Pourquoi cette date semble-t-elle, pour le moment, focaliser toutes les attentions et toutes les peurs, avec un questionnement sur ce qui se passera le jour d'après ? Les adeptes des théories de fin du monde notent que plusieurs prophéties, parmi celles de la Sybille de Rome ou de Nostradamus, coïncident avec cette date. Surtout, le calendrier maya, qui fonctionne par cycle, arrive justement à la fin de son cycle le 21 décembre 2012, soit le jour du solstice d'hiver.

Qu'est-ce à dire ?

Pour certains, ce sera la fin du monde, purement et simplement. Pour d'autres, ce sera la fin du monde tel que nous le connaissons, ce qui est une nuance importante. Internet foisonne de sites qui donnent leurs avis sur ce qui se passera. On y trouve différents phénomènes, comme une activité plus importante du Soleil qui aura des conséquences sur la Terre, l'apparition d'une nouvelle planète, l'arrivée d'extra-terrestres, etc.

Alors quoi ? La fin du monde est-elle vraiment pour bientôt ?

Cela ne fera jamais que la centième fois qu'on nous l'annonce après tout. Au début de notre ère, les premiers chrétiens pensaient que la fin du monde était imminente et que Dieu allait revenir sur Terre. Durant l'an 1000, il y avait aussi eu une crainte. Qui a oublié les prévisions catastrophiques de l'an 2000 et le grand bogue que l'on aurait dû connaître ? Récemment, en Russie, les autorités ont réussi à convaincre quelques personnes de sortir de leur grotte parce qu'elles pensaient la fin du monde imminente.

Ajouter un commentaire