Articles
Dans la catégorie: Emploi

Écrire une lettre de démission

On parle de démission lorsqu'on décide volontairement de rompre son contrat de travail. En France, la loi ne réglemente pas la démission de la même manière que le licenciement.

Le préavis

En effet, comme elle émane de lui et non de l’employeur, la loi considère qu'elle n’a pas à protéger le salarié. Dès lors, ce dernier se doit de déposer un préavis. La durée du préavis dépend du contrat de travail ou de la convention collective (de un à trois mois). Si l'employeur accorde une dispense, il devra alors verser une indemnité de préavis. Elle sera égale au salaire qu’il aurait versé si l'employé avait occupé son poste.

Voici un modèle de lettre de démission, parmi tant d'autres :

"M ... ,
Je vous fais part de mon intention de démissionner du poste de..., que j’occupe au sein de votre entreprise depuis le...

Conformément aux termes de mon contrat de travail, je vous donne un préavis, qui sera effectif à compter du... jusqu’au..."

La démission

Pour rédiger une lettre de démission, il n'y a pas vraiment de règles. Par contre, les dates sont très importantes. Il est suggéré de remettre la lettre de démission directement à l’employeur. Par contre, si l'on pense avoir un conflit avec son employeur, il vaut mieux l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.

Néanmoins, démissionner ne donne droit à aucune indemnité compensatrice et vous n'avez pas le droit au versement de l’allocation chômage. C'est pourquoi une démission ne se fait pas à la légère ! En général, cette décision se prend quand on a la certitude de trouver un autre emploi.

Il n’existe pas de lettre type de démission. Toutefois, plusieurs sites expliquent "comment faire une lettre de démission". Vous n'avez qu'à saisir "exemple lettre de démission" dans votre moteur de recherche pour obtenir des modèles.

Ajouter un commentaire