Articles
Dans la catégorie: Finance

Le marketing et ses diverses stratégies

Qu'il s'agisse de vendre un produit ou un service, une entreprise se doit de mettre en place plusieurs stratégies pour atteindre ses objectifs. Ces stratégies abordent aussi bien les ressources humaines, la recherche et le développement, la maîtrise technique que la commercialisation et le service après-vente.

Le but de la stratégie marketing

La stratégie marketing a pour but d'optimiser le développement de l'entreprise, par la mise sur le marché de produits ou de services, dans un monde concurrentiel. Cette stratégie marketing s'élabore en tenant compte des forces et faiblesses de l'entreprise, de son éthique et bien sûr de ses moyens financiers, humains et techniques.

On peut résumer la définition du marketing comme un ensemble d"études et de techniques ayant pour but la prévision et le constat, dont l'objectif final est de susciter et stimuler les besoins des consommateurs existants où à venir tout en permettant aux différents secteurs de l'entreprise de s'adapter en permanence aux besoins exprimés par les consommateurs, ainsi qu'à la concurrence.

La stratégie marketing sert à définir, concevoir et promouvoir de manière à dégager des bénéfices,  des produits ou des services adaptés aussi bien aux attentes des consommateurs, dans le but de développer des relations commerciales durables et adaptées aux contraintes de l'environnement commercial.

Avant d'en arriver au marketing stratégique, il y aura lieu d'étudier différentes phases :

  • la conception du produit ou du service
  • les contraintes : techniques, économiques, juridiques, concurrentielles
  • le comportement du consommateur

Ces phases ayant été étudiées, on peut aborder la stratégie marketing. Celle-ci peut se diviser en trois phases, pas forcément consécutives :

  • La segmentation : identification des groupes de consommateurs pouvant réagir favorablement à l'offre de produit ou de service. Cette segmentation peut être géographique, démographique (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle), psychographique (selon les attitudes ou les valeurs) ou comportementale (manière d'utiliser le produit ou le service).
  • Le ciblage : en fonction des différents segments définis lors de la phase précédente, le choix de l'entreprise se portera sur un ou plusieurs de ces segments en fonction de sa capacité technique, humaine, financière et en fonction de son image.
  • Le positionnement : le produit ou le service doit être conçu en relation directe avec le ou les segments visés.

D'autres phases devront suivre la stratégie marketing pour que celle-ci soit menée à bien. Le marketing opérationnel comprenant la phase de :

  • Mix marketing ou 4 P : Produit, Prix, Place, Publicité
  • L'étude des besoins du consommateur
  • L'étude de marché
  • Le processus de décision

Une stratégie marketing peut être employée en approche de tout fonctionnement, qu'il soit présent au sein d'une entreprise, d'une école, d'une association ou même de son espace familial. Qu'il s'agisse de vendre des produits ou des services, d'améliorer les conditions de travail, d'aborder les problèmes d'organisation.

Ajouter un commentaire