Articles
Dans la catégorie: Général

Les outils de jardin

La plupart des outils de jardin, tels qu’on les connaît actuellement, ont été conçus à partir de formes anciennes. C’est le cas des bêches et des louchets, des binettes et des serfouettes, ou des cultivateurs. Cependant, des outils de jardin complètement nouveaux ont été créés depuis, afin de satisfaire les besoins des jardiniers d’aujourd’hui. Par exemple, il y a trente ans en arrière, on ne connaissait ni le coupe-bordures, ni l’aspirateur à feuilles, et encore moins le broyeur à végétaux.

Avant de faire l’achat d’un outil de jardin, il convient de s’attarder sur sa fonction. Un bon outil à main, ou mécanique, doit être capable de remplir correctement la tâche à laquelle il est destiné. Un simple coupe-bordures, de premier prix, sera parfaitement adapté pour de petits travaux. Mais si vous le destinez à la coupe d’une végétation dense pour grand jardin, il va vite devenir inadapté.

N’hésitez pas à demander conseil lors de l’achat d’un outil de jardin, et posez-vous les bonnes questions. Est-ce que l’outil choisi va convenir à l’usage que je veux en faire? Est-ce que c’est le bon modèle? Est-il pratique, facile d’utilisation, maniable?

Si vous avez une grande superficie à entretenir, privilégiez plutôt les outils à moteur que les outils à main. Ils sont peut-être plus chers à l’achat, mais ils rendent bien des services. Mieux vaut, par exemple, investir tout de suite dans un taille-haie électrique ou thermique, plutôt que dans une paire de cisailles à haie, si vous avez 30 m de haie libre à tailler régulièrement.

En revanche, si vous n’utilisez un outil qu’occasionnellement, il vaut peut-être mieux passer par la location. C’est en effet une solution particulièrement intéressante, surtout si l’outil de jardin est cher ou encombrant encore.

Enfin, sachez que tous ces outils de jardin vont demander à être entretenus, ce qui doit se faire tout de suite après leur utilisation. Ainsi, il faut débarrasser l’outil de la terre accumulée, des débris d’herbe, graisser ce qui doit l’être, peut-être laver, et affûter aussi les outils qui doivent toujours rester tranchants pour être efficaces.

Ajouter un commentaire