Articles
Dans la catégorie: Formation et Scolarité

En France, un permis pour conduire un bateau

En France, il faut un permis de conduire pour pouvoir conduire des bateaux de plaisance. Depuis le 1er janvier 2008, les différents permis ont été complètement remodelés. Ce permis est absolument obligatoire dès lors que la puissance du moteur dépasse les six chevaux.

La formation

Vous pouvez passer le permis de conduire si vous répondez à certaines aptitudes physiques, mais pas besoin d'avoir dix-huit ans comme pour le permis de conduire auto, seize ans suffisent. Vous commencez une formation pratique et vous devez aussi avoir des connaissances théoriques. Pour le permis avec l'option côtière et l'option eaux intérieures, l'examen ne se fait que par QCM. L'option côtière vous permet de prendre un bateau, à condition de rester à six milles d'un abri. Pour les eaux intérieures, donc les lacs par exemple, le bateau ne doit pas dépasser les vingt mètres.

Il y a deux extensions à ce permis

Vous pouvez prendre l'extension hauturière, qui vous permettra de naviguer en mer sans rester à au moins six milles d'un abri. L'examen théorique durera une heure et demie et visera à s'assurer de vos connaissances en météorologie, sur les réglementations, les marées et bien sûr la navigation. Pour les eaux intérieures, l'extension est celle de la Grande Plaisance fluviale, qui vous permet de prendre des bateaux de plus de vingt mètres. Notez qu'il faut pour cette extension avoir plus de dix-huit ans.

Si vous êtes dans un département non côtier, mais que vous voulez passer votre permis pour vos vacances, vous avez cinq centres de service à la navigation. Ils se trouvent à Paris, Toulouse, Lyon, Strasbourg et Lille.

permis de bateau

Ajouter un commentaire