Articles
Dans la catégorie: Science

La photosynthèse, qu'est-ce que c'est?

Nul besoin, pour la majorité des végétaux, de partir à la recherche de nourriture, ils la fabriquent eux-mêmes. Ce processus d’auto fabrication de la nourriture, se nomme la photosynthèse. De quoi se servent-ils pour réaliser cette photosynthèse?

Dans la plante, ses parties vertes, dont ses feuilles, ses tiges et ses fruits qui ne sont pas arrivés à maturité, contiennent ce que l’on appelle des chloroplastes. Les feuilles en comportent davantage que les deux autres. En fait, pour chaque millimètre carré, les chloroplastes d’une feuille sont au nombre d’un demi-million.

La coloration verte de la feuille lui vient des chlorophylles présentes à l’intérieur des chloroplastes. Lors de la photosynthèse, ces chlorophylles servent à capter la lumière. Dans les chloroplastes, on retrouve également le stroma qui consiste en un liquide dense. Chaque feuille comporte sur sa surface des stomates qui regorgent de petits pores. C’est par ces pores que le gaz carbonique entre dans la feuille et que l’eau, transpirée par la feuille, en sort.

Ayant ces parties de la feuille en tête, voici comment s'effectue la photosynthèse. L’eau qui a été absorbée par la racine se déplace en direction de la feuille par la tige. Ensuite, la lumière qui a été absorbée par la feuille permet que le gaz carbonique et l’eau soient jumelés. Le produit de cette réaction chimique est du glucose et de l’oxygène. C'est dans le stroma que se passe la conversion du gaz carbonique en glucose. Finalement, l'oxygène est évacué par les feuilles dans l'air environnant et le glucose est utilisé pour nourrir la plante.

  • Commentaire de : BITMAN

    D'accord.

Ajouter un commentaire