Articles
Dans la catégorie: Général

L'origine du poisson d'avril

Le poisson d’avril, c’est une plaisanterie, une mystification traditionnelle du 1er avril. L’histoire du poisson d’avril est ancienne, puisque son origine remonterait à plus de 4 siècles en arrière, en 1564 exactement, sous le règne de Charles IX.

L'origine du poisson d'avril

C’est en effet Charles IX qui, par l’Édit du Roussillon, décida que l’année commencerait désormais le 1er janvier et non le 1er avril, comme jusqu’alors. Ce qui ne fut pas au goût de certains de ses sujets, qui prirent alors l’habitude de continuer à célébrer le 1er avril, en remettant à leurs proches des cadeaux factices, en leur jouant des tours aussi, juste pour rire. C’est vraiment à partir de cette période de l’histoire que grands et petits prirent l’habitude de faire des blagues.

En ce qui concerne le poisson, il tirerait son origine du fait que la pêche était interdite en avril, à cause de la reproduction des poissons. Alors, certains blagueurs eurent l’idée de jeter des harengs dans les rivières, peut-être en criant en plus « Poisson d’avril ! », d’où la coutume qui perdure depuis.

Des tours mémorables

Bien sûr, aujourd’hui, on ne jette plus de harengs dans les eaux douces. On accroche des poissons d’avril dans le dos des collègues de travail, des professeurs surtout, et des camarades de classe. On fait des tours à ses proches pour le poisson d’avril. Des blagues de poisson d’avril circulent, des canulars aussi, même à l’échelon national. Et il en est certains qui sont restés dans les mémoires collectives. Ainsi, la RTBF annonçant l’indépendance de la Flandre, ou encore le sélectionneur de l’équipe de France de football, déclarant que ses joueurs n’iraient pas à l’Euro 2008.

Le poisson d'avril sur le Web

En ce qui concerne le Net, il est, lui aussi, entré dans la tradition du poisson d’avril, puisqu’on peut y trouver tout ce qui est nécessaire à l’organisation de blagues et de farces autour du 1er avril. Cartes virtuelles poisson d’avril, sur le site cartepostalevirtuelle.com, 25 cartes au choix. Coloriages de poissons d’avril sur fete-enfants.com ou teteamodeler.com. Farces et blagues à découvrir sur le site fete-enfants encore. Poisson sur petit carton à imprimer, pour accrocher au dos ensuite, sur coloriages.biz, etc.

Ajouter un commentaire