Articles
Dans la catégorie: Recettes

Recette de pain boulanger

Si l’on veut faire son pain à la maison, c’est incroyable le nombre de recettes de pain dont on peut s’inspirer, rien qu’en surfant sur certains sites du Net!

Les recettes de pain classique, tout d’abord. C’est-à-dire ceux qui vont être faits sans rien ajouter d’autre que de la farine de froment, de l’eau, de la levure et du sel: pains boulanger, pains de campagne. Les pains dits spéciaux, ensuite, variantes des pains précédents: aux noix, aux lardons, aux céréales, à la bière, complets, etc.

Mais avant de vous lancer dans la réalisation de ces variantes, testez donc cette recette de pain classique, rien que pour vous faire la main, rien que pour le plaisir de fabriquer son pain et de le réussir surtout.

Recette de pain façon boulanger - ingrédients:

  • 1 kg de farine blanche ou de farine de campagne
  • 40 g de levure de boulanger
  • 2 cuillères à café de sel rases
  • 75 cl d’eau tiède

1. Mettre la farine dans une terrine, y ajouter le sel et mélanger.

2. En plusieurs étapes, verser l’eau tiède sur la farine tout en malaxant. Garder un peu d’eau pour diluer la levure avant de l’ajouter à la pâte. Continuer à pétrir jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien souple, non collante aux doigts.

3. Recouvrir la terrine d’un torchon propre et humide et laisser lever la pâte quatre à cinq heures. 4. La levée terminée, fariner un plan de travail, y déposer la pâte, et pétrir assez longtemps, tout en repliant la pâte sur elle-même. Au final, former une boule.

5. Fariner le fond d’une autre terrine. Y poser la boule, recouvrir d’un torchon sec, et la laisser lever environ trois heures encore.

6. Préchauffer votre four à 180°C.

7. Renverser la boule de pâte sur la plaque du four. Pratiquer, à l’aide d’un couteau, des incisions régulières sur le dessus.

8. Enfourner pour une heure environ.

Petits conseils:

- Divisez les ingrédients par deux, pour obtenir un pain plus petit.

- Éventuellement, mélangez à la farine blanche de la farine de campagne (1/3).

- Pour obtenir une croûte plus souple, placez dans le four pendant la cuisson, un récipient avec de l’eau.

Ajouter un commentaire