Articles
Dans la catégorie: Santé

Les plantes qui aident à soigner les brûlures

Depuis des millénaires, il existe des plantes qui sont utilisées pour accélérer la réparation de la peau. Ces plantes ont un rôle à jouer pour réparer les dommages causés par le soleil.

Le Calendula

Commençons par le Calendula. C'est le nom latin du banal souci que l'on trouve dans les jardins. Ce n'est peut-être qu'une petite fleur jaune, mais elle joue un grand rôle grâce à l'allantoïne qu'elle contient. Ceci stimule la multiplication des cellules, le bêta-carotène qui améliore la qualité de la kératine et du collagène, et des mucilages qui calment l'irritation et l'inflammation. Autant de facteurs qui favorisent la cicatrisation et l'accélèrent. Le Calendula est utilisé en teinture mère, extrait hydroalcoolique. On trouve aussi des gammes de produits cicatrisants à base de Calendula.

Le Mimosa tenuiflora

Un autre champion du traitement des brûlures, c'est un petit arbuste épineux originaire du Mexique, le Mimosa tenuiflora. Il fait l'objet d'une culture intensive depuis le grand tremblement de terre qui a ravagé Mexico en 1985. À cette occasion, les services sanitaires du Mexique ont constaté l'extraordinaire efficacité de cette plante médicinale traditionnelle. L'écorce de cet arbuste, le tepezcohuite, a un effet analgésique immédiat sur les brûlures et permet à l'épiderme de se reconstituer très rapidement, même en cas de brûlures graves. En France, on ne trouve pas cette plante à l'état naturel, mais il existe des produits à base de tepezcohuite qui favorisent la cicatrisation.

L'arnica

L'arnica est aussi efficace sur les brûlures. En fait, cette fleur contient des polysaccharides qui constituent un film de protection sur la brûlure, maintenant la peau à l'abri pendant qu'elle se reconstitue. On peut utiliser de la teinture mère diluée dans l'eau, en compresses ou en applications locales.

Ajouter un commentaire