Articles
Dans la catégorie: Formation et Scolarité

Les sorties scolaires sont soumises à des réglementations

Les sorties scolaires permettent aux enfants de continuer leur apprentissage dans un environnement plus adapté. Cela les fait sortir de la tour d'ivoire qu'est l'école et les met en contact avec leur environnement.

Les activités scolaires qui se font à l'extérieur de l'enceinte rentrent dans trois catégories différentes présentées par des circulaires officielles issues du ministère de l'Éducation nationale.

Les sorties régulières

La première catégorie correspond à la sortie régulière de l'enceinte de l'école ou du collège pour se rendre dans un lieu plus adapté. Quand arrivent les cours de sport, les élèves regagnent souvent le gymnase de la ville pour bénéficier des infrastructures disponibles. Ce type de sorties est autorisé par le directeur.

Les sorties occasionnelles

Le deuxième type de sorties scolaires correspond aux sorties occasionnelles, mais où les enfants rentrent chez eux le soir. La projection d'un film d'auteur au cinéma, la découverte d'un musée sont des exemples de ce type de sorties. Notez que les sorties peuvent durer plusieurs jours, mais il faut que chaque soir, les enfants soient à la maison. Là encore, c'est le directeur d'établissement qui donne son autorisation.

Dormir à l'extérieur

La dernière sortie scolaire autorisée a une orientation beaucoup plus large puisqu'elle comprend au moins une nuitée. Ici, ce sont les classes de neige, nature ou classe découverte. Les enfants sont pris en charge et dorment à l'extérieur. Dans ce cas, ce n'est plus le directeur, mais l'inspecteur d'Académie qui doit autoriser ce type de sorties.

Ce sont les circulaires du 21 septembre 1999 et du 5 janvier 2005 qui réglementent les sorties scolaires.

Ajouter un commentaire